Réceptacles V50R3-1-2AZ et 991R2-2AZ et 312-12WS: comment souder?

Les réceptacles Camloc V50R3-1-2AZ et Camloc 991R2-2AZ et 312-12WS sont préparé avec des bossages pour soudage.

Ces bossages sont spécialement pour le procédé soudage par bossages. Ce procédé est plutot conçu pour la production en masse. Nous vous conseillons de lire plus d'informations sur la page: 

Principes fondamentaux du soudage par bossages.

Ce procédé est également appelé soudage par protubérances ou soudage par projections (de l’anglais projection-welding ).

Il permet de réaliser des assemblages continus ou discontinus par superposition ; mais il se distingue du soudage par points ou à la molette en ce que la localisation du courant et de l’effort sur la zone de soudage n’est pas obtenue par les électrodes, mais par la géométrie des pièces à souder elles-mêmes. Il est, de plus, un procédé de soudage global.

La figure 16 donne trois exemples typiques d’assemblage par bossages ou s’y ramenant :

  • a) soudage de deux tôles à plat. L’une des tôles a reçu préalablement par emboutissage un certain nombre de bossagesqui vont servir à localiser courant et effort ;

  • b) soudage d’une bride sur une plaque, sur toute la périphérie ; la soudure est continue et étanche et s’effectue par la fusion du chanfrein prévu dans ce but ;

  • ) soudage de deux fils en croix. C’est le cas intéressant où la localisation est naturelle et où les pièces ne doivent subir aucune préparation.

Dans tous les cas, le courant est amené aux deux pièces à souder au moyen de blocs en cuivre qui servent également à appliquer l’effort de soudage. Ces blocs en cuivre ont des formes adaptées à celles des pièces ; largement dimensionnés, ils sont peu sollicités et peu affectés par l’usure.

L’opération de soudage de deux pièces a un caractère global : un seul cycle de machine suffit pour effectuer l’ensemble des soudures prévues pour l’assemblage des deux pièces positionnées et maintenues par les blocs en cuivre qui deviennent ainsi de véritables outillages de soudage.

 

    ...

 


 

Si vous n'avez pas d'installation pour soudage par bossages nous vous conseillons d'implémenter une réceptacle pour rivetage/vissage. Biensur vous pouvez souder ces réceptacles pour rivetage/vissage avec les installations traditionelles comme TIG, MIG...

Tags: